Comment nettoyer son PC ?

255

Vous avez constaté un ralentissement global de votre PC ?

Et vous cherchez une méthode pour nettoyer son pc gratuitement ?

On vous présente dans notre article, les étapes à suivre pour nettoyer son PC efficacement !!

Alors voici comment faire !!

Pour cela, Il vous faut suivre ces étapes :

1- Désinstaller les programmes et les fichiers inutiles sur votre ordinateur

Pour nettoyer son PC, il vous faut supprimer tout d’abord les logiciels qui nuisent à la sécurité et à la stabilité de Windows.

Voici comment faire :

  • Rendez-vous dans le Panneau de configuration de Windows.
  • Cliquez sur Programmes et fonctionnalités > désinstaller un programme.
  • Cliquez sur chaque programme pour le désinstaller
  • Vous devrez parfois confirmer la désinstallation en cliquant sur Oui, Supprimer ou Désinstaller, selon les programmes.
  • Si vous avez des doutes sur l’utilité d’un logiciel ou programme, effectuez une recherche Google avant de le supprimer.

2- Désactiver les programmes inutiles au démarrage

Vous avez la possibilité de modifier la liste des logiciels qui se lancent au démarrage de Windows afin d’optimiser le temps d’accès au bureau. Pour ce faire :

  • Faire Windows+R puis Msconfig ;
  • Choisissez l’onglet Démarrage, et décochez les programmes qui ne sont pas indispensables au démarrage, par exemple OpenOffice.
  • Gardez cochés tous les logiciels de protection, comme l’antivirus et le parefeu… Conservez éventuellement le programme de reconnaissance Wi-Fi et certains logiciels pour claviers, souris et pavés tactiles.

Source : https://www.commentcamarche.net

3- Réparer les fichiers système

Suite à un plantage de l’ordinateur ou à une mauvaise manipulation, il se peut que votre disque dur héberge des fichiers défectueux ou corrompus.

Même si cela peut être complètement anodin, ce type d’erreur est générateur de plantage dans Windows (problèmes au démarrage de la machine ou au lancement d’applications selon les fichiers touchés).

Voici comment corriger ces erreurs :

  • Allez sur le Poste de travail
  • Faites un clic droit sur disque C: (disque où se trouve votre système d’exploitation)
  • Choisissez l’onglet Propriétés
  • Choisissez l’onglet Outils, puis Vérifier maintenant.

Source : https://www.commentcamarche.net

4- Nettoyer le fichier d’échange

Pour travailler, Windows utilise non seulement de la mémoire vive ( la RAM ) mais également de la mémoire virtuelle (fichier d’échange) sur le disque dur. Ce fichier d’échange, aussi appelé « fichier swap », est utilisé par Windows pour stocker sur le disque dur des informations temporaires. Pour la RAM, toutes les informations sont purgées quand l’ordinateur est éteint. Ce qui n’est pas le cas du fichier d’échange qui est laissé tel quel à chaque extinction du PC, conservant des données obsolètes et informations confidentielles pouvant être exploitées par un tiers malveillant.

Pour des raisons de sécurité et d’optimisation, il est possible d’activer la purge de ce fichier à l’arrêt de la machine. Cette fonction est désactivée par défaut car elle augmente « sommairement » le temps de fermeture du système d’exploitation.

  • Allez sur Démarrer
  • Puis Exécuter
  • Saisissez Regedit, validez par OK
  • Déroulez l’arborescence pour éditer la clé : HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControSession ManagerMemory Management
  • Éditez la valeur en double cliquant sur la valeur : ClearPageFileAtShutdown et donnez-lui la valeur 1.

Source : https://www.commentcamarche.net

5- Défragmenter votre PC

Maintenant que votre PC est libéré de tout ce qui était superflu, vous pouvez compacter les données qui restent sur le disque dur, ce qui vous permettra d’y accéder plus rapidement.

Pour cela, vous n’avez qu’à lancer la défragmentation de votre disque.

Sur Windows 7, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Tous les programmes → Accessoires → Outils du Système et enfin Défragmentation du disque.

Sur Windows 8 et 10, la défragmentation est censée s’effectuer automatiquement toutes les semaines.

Pour vérifier que cela est bien le cas, vous pouvez taper Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la barre de recherche du menu Démarrer.

La fenêtre qui s’ouvre alors affiche les différent disques durs de votre ordinateur. Si vous voyez qu’un de ceux-ci est fragmenté à 10 % ou plus, vous pouvez cliquer dessus puis sur Analyser. Confirmez votre choix.

Source : https://www.techadvisor.fr

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

elementum nunc felis eget mattis Aliquam libero. in dictum Praesent efficitur. venenatis,